Témoignage d’un développeur web en reconversion
Ancien enseignant, Loan a récemment effectué une reconversion afin de devenir développeur web. Il m’a accordé un peu de son temps afin de revenir sur son parcours plein de rebondissements, et d’enseignements.
Quelle formation as-tu effectuée ?
J’ai une Licence en informatique, puis j’ai enchaîné sur un master qui me préparait au métier d’enseignant. Je suis ensuite allé travailler dans ce secteur, puis, après ma première année, j’ai décidé d’effectuer une réorientation pour retourner vers l’informatique, plus précisément vers le développement web. J’ai donc décidé de faire la formation Python d’OpenClassRoom.
As-tu commencé ta recherche d’emploi directement à l’issue de cette formation ?
Oui. Et donc la ça a été le début d’une longue période de recherche sans résultats. J’ai cherché pendant 6 mois sans trouver d’emploi. Au début, je n’arrivais même pas à décrocher d’entretien. Puis, quelques mois après le début de ma recherche, j’étais assez actif sur LinkedIn et du coup, il y a le gérant d’une start up qui a pris un peu de temps avec moi pour m’expliquer pourquoi je galérais autant. Il m’a expliqué que la crise du Covid avait chamboulé le marché, que de nombreux ingénieurs s’étaient à ce moment là mis à travailler en freelance, et que les entreprises préféraient embaucher des freelance plutôt que des salariés, vu l’instabilité de la situation. Cette situation a été préjudiciable pour les développeurs juniors. Je précise en effet que je suis sorti de formation en novembre 2020. Ma recherche d’emploi s’est donc effectuée en plein second confinement.
Et donc, au bout de ces 6 mois, quelle était ta situation ?
J’ai été contacté par un organisme qui proposait une formation de 3 mois via le dispositif POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuel) de Pôle Emploi. En gros, le principe, tel qu’il m’était présenté, était le suivant: ils me forment sur Cobol/Mainframe, pour les besoins spécifiques d’une entreprise qui recherche des candidats, et à la sortie de ces 3 mois, je suis assuré d’être embauché. Ce n’était pas mon programme initial, moi qui cherchais un emploi en tant que développeur Python, mais je me suis dit que cela représentait tout de même une opportunité, et ça ne m’empêchait pas de continuer ma recherche d’emploi en Python en parallèle. Je me suis donc lancé dans cette formation.
Compte tenu du fait qu’il y ait aujourd’hui beaucoup de personnes qui souhaitent se former rapidement dans le domaine de l’informatique, et que ces personnes, n’y connaissant pas grand chose, sont en quelques sortes démunies, cela implique qu’il y a, de l’autre côté, des personnes ou structures peu scrupuleuses (entreprises, agences de recrutement, organismes de formation) qui n’hésitent pas à profiter de nous. Il faut en être conscient, faire preuve de méfiance, et ne pas hésiter à demander conseil à des personnes déjà intégrées au milieu du web, car l’information est la meilleure arme de défense.
Comment cela s’est passé ?
La formation s’est bien passée. Personnellement, j’avais déjà des compétences en informatique et en programmation, donc ça n’a pas été compliqué. Par contre, il y avait d’autres apprenants qui eux, démarraient une reconversion, et n’avaient vraiment aucune connaissance en informatique. Pour eux, ce n’était pas la même histoire.
Et donc, à l’issue de cette formation de 3 mois, tu as donc décroché ton premier emploi en tant que développeur ?
Oui. Par contre, je me suis vite rendu compte que c’était loin d’être une opportunité de rêve. Le principe était qu’à l’issue de la formation, l’organisme de formation s’engageait à trouver un emploi à moins de 2h de trajet de Paris (accord commun avec le commercial sur place). Je vis en région parisienne. Ils m’ont trouvé un emploi à Strasbourg, en m’expliquant qu’en train, cela représente moins de 2h de trajet. Le salaire annuel brut était de 24k. Soit très en dessous du marché (même hors région parisienne).
C’est à ce moment que j’ai commencé à comprendre que, compte tenu du fait qu’il y ait aujourd’hui beaucoup de personnes qui souhaitent se former rapidement dans le domaine de l’informatique, et que ces personnes, n’y connaissant pas grand chose, sont en quelques sortes démunies, cela implique qu’il y a, de l’autre côté, des personnes ou structures peu scrupuleuses (entreprises, agences de recrutement, organismes de formation) qui n’hésitent pas à profiter de nous. Il faut en être conscient, faire preuve de méfiance, et ne pas hésiter à demander conseil à des personnes déjà intégrées au milieu du web, car l’information est la meilleure arme de défense.
Tu as tout de même accepté ce poste ?
Oui, mais je continuais mes recherches en parallèle pour un poste de développeur Python.
Précision: j’ai fini par travailler essentiellement sur du C# plutôt que Cobol (merci la Licence d’Info). Quelques mois plus tard, j’ai cette fois-ci reçu une offre qui correspondait réellement à ce que je cherchais. Une SSII m’a en effet proposé un poste de développeur Python, a un niveau de salaire raisonnable pour un développeur junior (34k/an). J’ai passé les différents entretiens, et mon dossier a été validé ! J’ai donc mis fin à ma période d’essai pour le poste d’analyste développeur. J’y suis resté 3 mois en tout. Je commence mon nouvel emploi dans quelques semaines.
Objectif atteint donc ! Avec le recul, quel regard portes-tu sur ton parcours de réorientation ? Si tu pouvais revenir en arrière, que changerais-tu ?
Je garde la fibre de l’enseignement et la pédagogie et si un jour un CAPES d’informatique voit le jour, je n’exclue pas de retourner vers l’éducation (ou la formation de manière plus générale).
Pour autant, il est clair que malgré la formation d’OpenClassroom, c’est mon bagage universitaire qui m’a été le plus utile, que ce soit en formation ou pour faire valoir mes compétences auprès des recruteurs.
Et quitte à changer quelque chose, peut-être le langage de spécialisation. Je me suis orienté vers Python car c’était à ce moment celui avec lequel j’avais le plus de « fraîcheur », mais avec le recul, beaucoup de projets qui m’intéressent utilisent plutôt des langages comme Java ou C++.
Premier conseil: avant de faire une formation “tout en un”, se former sur de l’algorithmique de base.
En guise de dernier mot, un conseil à ceux qui souhaiteraient aujourd’hui se lancer dans une réorientation afin de devenir développeur web ?
Avant de faire une formation “tout en un”, se former sur de l’algorithmique de base.
Découvrir des concepts comme les objets, les listes, les dictionnaires, etc. au travers d’un langage peut devenir bloquant en cas d’évolution prononcé ou de changement d’environnement. Les bases théoriques sont un grand atout pour appréhender de nouveaux langages et diversifier ses compétences.
Aujourd’hui, je travaille sur Python, mais je sais qu’en quelques mois d’auto-formation, je peux basculer sur un poste de Java ou C#. Ce qui ouvre de nouveaux secteurs/projets.
Deuxième conseil, ne pas négliger ses profils publics (LinkedIn, Apec, Pôle Emploi, etc.).
Prendre le temps de bien les remplir et les tenir à jour durant la recherche d’emploi.