Quel langage de développement web choisir en 2022 ?

Notez cet post

Le domaine du développement web est très dynamique, et les compétences à acquérir pour s’y faire une place sont particulièrement denses et variées. Le développeur web qui débute, et qui éprouve un réel intérêt pour cette discipline, dispose d’une grande dose de motivation afin de se former sur différentes technologies / compétences complémentaires. Cependant, il est rapidement confronté à une réalité : il n’est pas possible de tout apprendre ! Il va falloir faire un choix. Ou plutôt, des choix. Mais comment savoir sur quoi miser lorsqu’on débute et qu’on a peu d’informations concernant ce secteur, son marché du travail, etc ? Quel langage de développement web choisir ? Pas simple en effet… Nous allons donc essayer, à travers cet article, d’apporter quelques éléments de réflexion à ceux qui sont confrontés à cette question.

 

lesdevjuniors_langage

 

Frontend ou backend ?

Selon moi, la première des choses que doit se demander une personne qui se forme au développement web, est de savoir qu’est ce qui l’attire le plus entre le backend et le frontend. Il s’agit la de deux aspects différents du métier. D’un côté, vous avez un rendu visuel de ce que vous faites, de l’autre, vous codez la partie qui ne se voit pas directement. J’entends beaucoup d’étudiants en développement web dire qu’ils se forment pour devenir full-stack.

Pour une personne qui suit un cursus long (5 ans), cela peut s’entendre. Mais pour quelqu’un qui effectue une formation accélérée (1 an ou moins), ce n’est pas pertinent. Un développeur full-stack est quelqu’un qui a une maitrise du HTML, du CSS, de JavaScript, d’au moins une librairie CSS, d’au moins un framework front, d’au moins un langage ou framework back, d’au moins un langage de base de données, et de tout un ensemble de bonnes pratiques inhérentes au métier de développeur. Acquérir toutes ces compétences demande vraiment beaucoup de temps. Donc, lorsqu’on effectue une formation courte, on se doit d’être réaliste, pragmatique, et viser juste. Votre formation accélérée va vous donner l’opportunité d’étudier plusieurs langages différents, en back et en front. Demandez vous ce qui vous a le plus stimulé. Et si jamais vous n’arrivez pas à départager, tranchez quoi qu’il en soit.

Quel langage / framework choisir ?

Une fois ce choix effectué, quel langage de développement web choisir ? Si vous avez opté pour le back, la question va être de savoir si vous allez faire du PHP, du Java, du Python, du Node, du Ruby, etc… Si vous partez sur le front, il n’y a la qu’un seul langage à proprement parler (JavaScript), donc la question va être de savoir quel framework JavaScript front vous allez choisir (Angular, React et Vue sont les trois plus connus).

A ce moment-là, comment faire son choix ? Il y a deux approches possibles : l’approche pragmatique, ou celle du cœur. Soit vous essayez de savoir quel est le langage qui vous semble représenter le meilleur choix stratégique (nombre d’offres d’emplois, niveau de difficulté d’apprentissage, spécificités propre au langage en question…) soit vous décidez de suivre le langage ou le framework qui vous plait le plus (en termes de syntaxe, d’architecture…). Qu’est-ce que je conseille personnellement à ce sujet ? De faire un mélange de ces deux approches.

L’approche pragmatique est bien évidemment importante. Vous vous formez à un futur métier, et il est nécessaire de faire preuve de réalisme.

Cependant, écouter son cœur est quelque chose, là aussi, de très important, dans le développement web. Comme nous avons pu l’expliquer à travers notre article « Avantages et inconvénients du métier de développeur web », il s’agit d’un métier qui demande beaucoup d’efforts et d’investissement personnel. Êtes vous certain que vous pourrez assumer ces efforts sur le long terme si vous ne faites pas quelque chose qui vous plait ? Vous avez étudié React, et avez entendu que c’est un framework qui a clairement le vent en poupe ces derniers temps, cependant, à titre personnel, vous n’avez pas apprécié votre expérience dessus. La syntaxe, la logique propre à ce framework, et son architecture vous plaisent moins que ce que vous avez pu voir sur un autre framework front. Allez-vous choisir React malgré cela, de façon purement stratégique ? Je ne le conseille pas. Il y a assez de choix pour que vous trouviez une techno qui vous plaise un minimum, et qui vous offre par ailleurs de bonnes perspectives d’emploi.

Se spécialiser

Il vaut mieux que vous soyez bon sur une seule techno, plutôt que d’être moyen sur 5 technos différentes

Une fois que vous avez identifié les différentes technos / langages / librairies qui vont venir composer ce que l’on appelle votre stack, concentrez vous dessus ! Ne vous dispersez pas. Comme je l’ai dit plus haut, un développeur qui débute a souvent envie de tout apprendre car il découvre un horizon nouveau (on peut même dire, des horizons nouveaux). Pour ceux effectuant une réorientation, via une formation accélérée, gardez bien en tête que  votre situation implique d’agir rapidement et en faisant preuve de discernement.

Ne vous éparpillez donc surtout pas. Vous aurez tout le temps de devenir un développeur aux compétences multiples et variées dans le cadre de votre future carrière. Pour l’instant, vous devez effectuer votre intégration dans le milieu du développement web. Et le seul moyen de s’y intégrer, est d’être autonome sur au moins une techno. Il vaut mieux que vous passiez 2 mois a temps plein à travailler uniquement sur du JavaScript, par exemple, que de passer 2 semaines sur Java, 2 semaines sur Python, 2 semaines sur WordPress… Retenez bien cette phrase : il vaut mieux que vous soyez bon sur une seule techno, plutôt que d’être moyen sur 5 technos différentes.

Pour ceux étant dans le cadre de leurs études, qui effectuent une formation en développement web via un cursus long, vous avez plus de temps devant vous, et donc la possibilité de vous essayer à des choses plus variées. Mais, même dans ce cas, je conseille de bien prendre en compte ce que j’ai expliqué précédemment.

Je ne peux pas prétendre que ce que je vous dise ici soit une vérité absolue, partagée par la totalité des professionnels du développement web et des recruteurs. Je pense cependant que c’est le meilleur état d’esprit à adopter lorsqu’on est une personne qui souhaite s’intégrer dans ce secteur.

Voila donc les conseils qui me semblent les plus utiles sur ce sujet. Vous êtes déçus car vous vous attendiez à une liste de technos qui vont à coup sur être les plus demandées dans les années à venir ? Difficile de prédire l’avenir dans le domaine du développement web. Il y a tellement de nouveautés, d’évolutions, de choses qui changent vite…et plus un terrain est en mouvement plus les prédictions sont difficiles. Voila cependant ce qu’on peut dire très rapidement en faisant un bref tour d’horizon :

 

(La liste ci-dessous n’est pas représentative de l’ensemble des langages de programmation, nous nous arrêtons seulement sur les langages proposés dans les cursus de formation accélérées vers lesquels se dirigent les personnes en réorientation)

 

HTML & CSS : la question ne se pose pas, si vous voulez être développeur, quel que soit votre profil, vous devez forcément maitriser le HTML et le CSS. Conseil : ne pas négliger le CSS, il y a un écart entre le moment où vous pensez le maitriser, et le moment où vous le maitriserez vraiment.

 

JavaScript : le JavaScript est le seul et unique langage de programmation existant à l’heure actuelle pour faire du développement front-end. Un développeur front-end est donc dans l’obligation de le maitriser. Un développeur backend peut il se permettre de ne rien comprendre au JavaScript ? Encore une fois, on demandera à un développeur junior d’être bon sur au moins un langage. Donc pas d’obligation. Cependant, un développeur backend un peu plus expérimenté se devra de comprendre un minimum le JavaScript, ne serait ce que pour pouvoir comprendre ce qu’il se passe coté front d’un projet web auquel il participe.

Il faut ajouter que depuis plusieurs années, le JavaScript peut également être utilisé niveau backend, via Node. Ce qui veut dire qu’en apprenant le JavaScript, vous allez apprendre un langage qui vous permet potentiellement d’être opérationnel en back et en front. Information importante. Sur ces 5 dernières années, le JavaScript est largement le langage qui a connu la plus grosse croissance en termes de nombre d’utilisateur. Certains parlent même d’une « bulle JavaScript ». Le JavaScript est de plus en plus utilisé, dans des projets divers et variés. S’agit il réellement d’une « bulle » amenée à exploser ? Je n’ai pas d’avis personnel sur le sujet. Autre élément à noter, et qui est pour le coup plutôt un aspect négatif : le JavaScript n’est pas un langage réputé pour sa clarté et le coté « agréable » de sa syntaxe. Au contraire. Prenez donc le temps de réfléchir à tout cela, et de peser le pour et le contre.

 

PHP : langage de programmation spécifiquement orienté web, très populaire en France (le PHP était pendant longtemps le langage de prédilection qu’on enseignait aux personnes voulant travailler dans le web). Aujourd’hui, cela s’est diversifié, et le PHP a un peu une image « has-been ». Pourtant, il demeure un langage pour lequel il y a de nombreuses offres d’emplois, et qui est en réalité très performant. Laravel et Symfony sont deux frameworks très répandu et basés sur le langage PHP. WordPress, le CMS le plus utilisé au monde, est basé sur le langage PHP. La maitrise du PHP continue donc d’ouvrir de nombreuses portes.

 

Python : langage de programmation orienté objet, qui a clairement la côte ces dernières années. Python a la réputation d’avoir une syntaxe intuitive et agréable. Ce langage, quasi absent du domaine du développement web il y a encore quelques années, est désormais enseigné dans de nombreuses écoles et cursus de formation. Qu’est ce qui explique cette évolution ? Le Python est particulièrement performant lorsqu’il s’agit d’effectuer des calculs complexes, ou de manipuler de la data en masse. Durant de nombreuses années, il s’agissait d’un langage quasi exclusivement utilisé dans le domaine de la recherche scientifique. L’importance qu’ont pris, dans le domaine du développement web, des sujets tels que l’Intélligence Artificielle, et la manipulation de la Data, en font donc un langage qui correspond aux besoins actuels. Il y a donc de bonnes raisons de considérer l’apprentissage du Python comme un bon investissement au vu du contexte actuel.

 

Java : langage compilé, orienté objet, le Java a l’avantage d’être utilisable autant sur de la programmation web que de la programmation logicielle. Apprendre le Java, c’est apprendre à travailler sur un environnement de développement dans sa globalité. Langage utilisé sur des projets très variés, le Java est aujourd’hui encore très populaire et très demandé sur le marché du travail. A noter qu’il est également très utilisé pour concevoir des applications mobiles. En vous formant dessus, vous pourrez donc jouer sur plusieurs tableaux.

 

Les frameworks front (React, Vue, Angular ou autres ?) : Si vous souhaitez devenir développeur front, vous allez obligatoirement devoir maitriser un framework front. Les trois plus connus sont Vue, Angular et React. Les deux premiers ont un fonctionnement assez proche, ce qui fait qu’en en apprenant un, vous allez assez facilement pouvoir vous former ensuite sur le deuxième. En revanche, React est structuré d’une façon bien différente. J’insiste donc ici sur ce que j’ai expliqué plus haut: testez les deux approches, et voyez ce qui vous parle le plus, ce que vous apprenez le plus vite, ce sur quoi vous vous sentez le plus à l’aise. Ces trois frameworks sont très utilisés, et dans tous les cas vous aurez des opportunités qui s’ouvriront à vous une fois formé et autonome. Si vous souhaitez en savoir plus sur le classement exact en nombre d’utilisateurs sur les différents frameworks front, consultez la page “Quels langages ?”.

Est-ce une bonne idée de sortir des sentiers battus en se formant sur un framework front ne faisant pas partie du top 3 (Ember, Alpine, Svelte…) ? De mon point de vue, c’est un pari risqué. C’est cependant une stratégie qui peut se défendre. En vous démarquant de la masse, vous allez vous exposer à avoir moins d’offre d’emplois correspondant à votre profil, mais sur ces quelques offres d’emploi, vous aurez beaucoup moins de concurrents… Je ne suis pas certain que j’opterai personnellement pour une stratégie de ce type…mais encore une fois, je n’ai pas forcément toutes les informations intéressantes à ce sujet. Vous vous interrogez sur ce sujet ? Cherchez sur LinkedIn un développeur front spécialisé en Alpine, Ember, Svelte ou autre, et posez lui vos questions !

 

Ruby : Langage orienté objet, Ruby, bien qu’étant un langage connu, fait un petit peu office d’outsider. Il y a en effet bien moins de demande sur ce langage que sur ceux énumérés précédemment. Quel avantage comparatif auriez-vous à vous former sur Ruby ? Comme pour ce qui a été dit au sujet des framework front, le fait de choisir une techno “de niche” (le terme est ici un peu excessif) vous permet de vous démarquer de la concurrence de masse. Cependant, il faut prendre en compte que la quantité d’offre est également bien inférieure. Si je me base sur les échos que j’ai pu avoir personnellement, Ruby, via son framework Ruby-on-Rails, est assez réputé dans l’univers des start-up / lanceurs de projets. Le fameux programme de formation au développement web lancé par Le Wagon, sous forme de bootcamp, est d’ailleurs basé sur l’apprentissage de Ruby-on-Rails. Ce framework est connu pour être particulièrement accessible, facile à prendre en main, et facilitant la création rapide d’une plateforme ou application basique. Beaucoup de lanceurs de projets s’y intéressent donc, afin de pouvoir élaborer des prototypes d’application (ce qu’on appelle le MVP).

En tant que salarié, les offres d’emploi sur Ruby sont moins nombreuses que sur le autres langages vus précédemment, mais ne sont pas non plus inexistantes, et la difficultés qu’ont les employeurs, en France, à trouver des candidats qualifiés sur cette technologie fait que vous pouvez vous vendre à des prix assez élevés.

 

R : Langage de niche il y a encore quelques années, le R peut désormais être considéré comme un challenger. Il compte de plus en plus d’utilisateurs. Cela est dû au fait que, à l’image du langage Python, il est particulièrement adapté et performant pour tout ce qui concerne le création de modèles statistiques (data science, data mining) et le développement d’algorithmes d’apprentissage automatique (deep learning, IA). Il y a donc des chances que sa progression continue et qu’il puisse représenter un investissement intéressant.

 

Pour plus d’informations concernant les tendances et la popularité des différents langages web, consultez notre page « Quels langages ?« . Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent commencer à se former seul, ou du moins, à pratiquer avant d’envisager une formation certifiante, n’hésitez pas à lire notre article « Devenir développeur web en autodidacte: possible ? » ainsi que « 5 bonnes idées de projets pour se former au développement web« .

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer