Quels sont les avantages et inconvénients, les bons et les mauvais côtés du métier de développeur web ? Il est toujours difficile d’avoir une vision juste et précise d’un métier que l’on a jamais pratiqué de façon concrète. Lorsqu’on songe à s’orienter vers un métier, compte tenu de tout ce que cela implique, il est normal d’essayer de se projeter le plus possible, en amont, et de se demander si l’on se sentira bien dans ce métier, et si cela est fait, ou pas, pour nous. Nous avions précédemment publié un article permettant d’apporter des éléments de réponse à ceux qui se demandent si le métier de développeur pourrait être fait pour eux.
Nous allons désormais essayer d’apporter des informations, ou, pour être plus précis, un point de vue, qui pourrait être utile à ceux qui souhaitent se faire une idée plus précise du métier de développeur web.
Les bons côtés du métier de développeur web
Un secteur économiquement favorisé
En acquérant de bonnes compétences en développement web, vous allez avoir accès à un marché du travail qui est particulièrement dense, et au sein duquel les opportunités s’offrant à vous seront potentiellement nombreuses. Pour les personnes ayant, auparavant, travaillé dans d’autres secteurs, la différence vous sera particulièrement appréciable. Ici, pas besoin de passer des mois à postuler pour décrocher une demande d’entretien.
Par ailleurs, les niveaux de salaire sont bons, et les perspectives d’évolution sont particulièrement grandes.
Le métier de développeur web est basé sur un savoir faire technique et concret. Autrement dit, vous ne pourrez pas être mis en concurrence avec n’importe qui.
Un métier considéré et basé sur un savoir faire technique
Autre aspect, lui aussi très intéressant: le métier de développeur web est basé sur un savoir faire technique et concret. Autrement dit, vous ne pourrez pas être mis en concurrence avec n’importe qui. Une personne, aussi brillante qu’elle puisse être, ayant pu avoir des expériences diverses et variées, ne pourra pas prendre votre place si elle ne dispose pas concrètement d’un niveau technique au moins équivalent au vôtre. Cela est important car ça donne de la valeur à votre métier et à votre profil sur le marché du travail (dans une économie du tertiaire ou de nombreux métiers sont plus basés sur un “savoir-être” que sur un “savoir-faire” digne de ce nom).
Par ailleurs, c’est aussi ce qui fait que, dans le domaine du développement web, votre diplôme compte moins que ce que vous savez faire concrètement. Je n’ai personnellement aucun diplôme en informatique, et cela ne m’a pas empêché de trouver des emplois en tant que salarié dans le domaine du développement web.
Autre aspect intéressant, et en lien avec le point que nous évoquons ici, le fait que ce métier soit basé sur un savoir faire technique complexe fait de vous un élément relativement important au sein de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Il s’agit ici d’une considération générale, qui n’est pas nécessairement valable dans tous les cas, et qui dépend grandement de la nature exacte de vos compétences techniques, de votre niveau d’expérience etc…mais remplacer un développeur n’est jamais tâche facile pour un chef d’entreprise. Il y a donc des chances que vous ayez, aux yeux de votre supérieur, une valeur non négligeable, et cela se fera ressentir…
En tant que développeur web, vous pratiquez un métier qui est au cœur des enjeux et sujets contemporains.
Un métier stimulant et au cœur des enjeux contemporains
Cette complexité et cette technicité font aussi tout l’intérêt de ce métier. Il est plaisant d’acquérir des compétences techniques poussées, et de sentir que l’on devient meilleur au fil du temps. Il s’agit par ailleurs d’un métier très vivant, ou il y a sans cesse de nouvelles inventions, évolutions, de nouvelles méthodes de travail, de nouveaux types de projets et challenges vers lesquels se lancer.
Cela est justement lié à un autre aspect que je souhaitais souligner ici: le fait que ce métier occupe une place centrale dans la tournure que prend notre civilisation. Ces dernières années, nous avons pu voir, en France comme ailleurs, des fractions de la population se révolter et constater que leur profil, leur savoir faire, leur métier, ne sont plus valorisés, et ne seront bientôt plus utiles, au sein du monde dans lequel nous sommes (en tout cas, tel qu’il semble se dessiner jusqu’ici).
En tant que développeur web, vous aurez exactement la sensation inverse. Vous pratiquez un métier qui est au cœur des enjeux et sujets contemporains. Vous pouvez être opérationnel sur des sujets tels que l’intelligence artificielle, la blockchain, les crypto-monnaies, la réalité virtuelle… Que vous soyez philosophiquement d’accord ou non avec cette évolution civilisationnelles dont il est question ici, la position dans laquelle vous vous trouvez en tant que développeur est objectivement avantageuse.
Un métier permettant potentiellement d’accéder à un grand niveau d’indépendance et de flexibilité
Si le télétravail s’est démocratisé suite à la crise du Covid, cela fait longtemps qu’il est utilisé dans le développement web. Le métier de développeur peut facilement s’effectuer à distance et dans le cadre d’une relation employeur-employé assez flexible. Il est fréquent de trouver aujourd’hui des offres d’emploi de développeur web en “full-remote” (100% télétravail).
Par ailleurs, cet avantage est également valable quand on travaille à son compte. Il s’agit d’un métier ou l’essentiel de ce que vous avez à faire dépend peu du lieu où vous le faites. Vous disposez donc d’une liberté non négligeable.
Les aspects moins plaisants
Un métier dur
Si, comme nous venons de le voir, l’aspect complexe et technique de ce métier fait, en partie, son charme, c’est également ce même aspect qui peut être problématique pour certaines personnes. Le métier de développeur web n’est pas un métier facile. Comme vous l’avez vu, les aspects positifs de ce métier sont nombreux. Mais au quotidien, c’est un métier dur. Votre cerveau y est mis à rude épreuve. Vos nerfs aussi (gardez en tête qu’un développeur passe l’essentiel de son temps à régler des bugs). Donc, la dessus, tout dépend de votre personnalité. Celui qui aime le défi et la difficulté y trouvera son compte. Celui qui, au contraire, cherche un travail dans lequel il pourra en faire le moins possible va vite être dépassé.
Une évolution technologique qui implique une mise à jour constante des connaissances
La aussi, nous décrivons le revers d’un aspect positif que nous avons vu plus haut. Le fait que ce métier soit en constante évolution (ce qui est, d’un côté, stimulant) implique que vous soyez assez motivé pour suivre ce rythme. Lorsque vous débutez, cela n’est généralement pas un problème, car vous prendrez du plaisir à apprendre quelque chose de nouveau. Mais au fil des années, certains développeurs sont lassés de devoir suivre ce rythme. Et, quasiment à chaque nouvelle techno, librairie ou framework que vous apprendrez à maitriser, vous ne pouvez jamais être certains que cette compétence sera encore valorisée dans 4 ans. Il s’agit la d’un contexte et d’un rythme qui ne conviennent pas à tout le monde sur le long terme. Cependant, vous n’êtes pas non plus dans l’obligation inconditionnelle de suivre à tout prix ce rythme. Tout dépend de votre situation et de vos aspirations.
Force est de constater que, pour les profils juniors, et tout particulièrement ceux issus d’une formation accélérée (moins d’1 an), le fait de trouver un premier emploi n’est plus aussi aisé qu’avant.
Un marché moins avantageux qu’avant pour les profils juniors ou issus d’une réorientation
Il y a encore quelques années, le simple fait d’avoir quelques compétences en développement web suffisait à attirer vers vous une armada de recruteurs qui faisaient saturer votre boite mail et votre messagerie vocale. Désormais, le contexte a changé. De nombreuses personnes se sont orientés vers le domaine du développement web. Il y a chaque année de nombreux profils juniors, issus d’un cursus classique ou d’une réorientation, qui débarquent sur le marché. Ce qui a eu pour conséquence de rendre les employeurs plus vigilants et sélectifs. Et force est de constater que, pour les profils juniors, et tout particulièrement ceux issus d’une formation accélérée (moins d’1 an), le fait de trouver un premier emploi n’est plus aussi aisé qu’avant. S’agit il simplement d’une « correction » du marché, provoquant un désagrément temporaire, ou bien cette tendance sera-t-elle durable ? Je penche plutôt pour la première option, mais l’avenir nous en dira plus.
Au final, vous constaterez que la liste des avantages offerts par le métier de développeur est longue. Les aspects limitants sont bien moins nombreux, mais doivent tout de même être pris en compte, relativement à votre profil. Pour ceux qui se vont se lancer dans cette voie (ou ceux qui le sont déja), lorsque votre formation vous donnera du fil à retordre, que vous perdrez patience, que vous serez impatients d’arriver au bout…gardez bien en tête tous ces avantages et aspects intéressants auxquels votre futur métier vous donnera accès !