Le monde du développement web est il en train de vivre une révolution ? Au vu des récentes évolutions, la question se pose. Les récents progrès phénoménaux atteints par les outils d’IA questionnent quant à l’avenir du métier de développeur web. A quoi ressemblera-t-il d’ici quelques années ? Pour l’heure, toujours considéré comme un métier d’avenir par le grand public, les projets d’orientation ou de reconversion dans le développement web semblent toujours rencontrer un certain succès. A tort ou à raison ? Est-ce vraiment une bonne idée d’envisager une formation pour devenir développeur web en 2025 ? Pour nous aider à réfléchir sur ce sujet, nous nous sommes entretenus une nouvelle fois avec celui que je vais bientôt devoir élire principal contributeur et associé du site Lesdevjuniors, tant je l’ai sollicité à de nombreuses reprises : l’incontournable Jerry Dumont, directeur du recrutement de la Wild Code School.
On s’était parlés pour la dernière fois il y a presque 2 ans, on avait évoqué l’état du marché à ce moment-là, et le bilan était que, pour les développeurs juniors, notamment ceux en reconversion, la situation devenait un peu compliquée…quelles évolutions depuis ?
Il s’est passé énormément de choses, dans le monde du web, durant ces deux dernières années… Tout d’abord, le contexte économique global, dans lequel s’inscrit le marché du web, s’est fortement contracté. Les entreprises sont beaucoup plus prudentes sur l’argent qu’elles dépensent. Ensuite, l’IA a énormément évolué ces deux dernières années, entraînant une réelle redéfinition du marché et du métier de développeur web…
On va aborder ce vaste sujet de l’IA et de ses conséquences sur le métier de développeur web, mais avant cela, peux tu développer ce point que tu as évoqué, concernant le contexte économique actuel. En me basant sur les annonces que je vois passer sur les plateformes de recrutement, j’ai l’impression que les salaires pour les postes de développeur web sont à la baisse. Tu constates la même chose ?
Oui, je dirais que c’est plutôt à la baisse en effet, mais ça ne concerne pas que le développement web. C’est d’ailleurs pour cela que je parle de contexte économique global. Dans le recrutement aussi par exemple, je constate que les entreprises proposent des salaires inférieurs à ce que je voyais il y a encore peu. Et globalement ça recrute moins… La situation économique actuelle pèse un peu sur tout le monde… Les écoles de formation aux métiers du web ne sont pas épargnées non plus d’ailleurs. Notre financement repose en grande partie sur des dispositifs publics. Et vu que l’État réduit ses dépenses à ce niveau, nous en payons le prix.
J’ai également l’impression de ne quasiment plus voir d’annonces de recrutement pour des postes de développeur junior…
Oui, les entreprises cherchent à recruter des personnes déjà opérationnelles et autonomes. Elles veulent investir de la façon la plus rentable possible. La suppression des aides pour les alternants a aussi fait baisser les recrutements pour ces contrats.
Les salaires baissent en effet, mais cela est un sujet global, qui ne concerne pas seulement le développement web
Concernant la situation des écoles formant au métier de développeur web, vous formez moins d’élèves qu’avant ?
Sur les cursus de développement web, oui, évidemment. Le secteur est à l’arrêt depuis un moment, donc on ne peut pas se permettre de former autant de personnes à ce métier qu’il y a 4 ans. De toute façon, le nombre de candidats que l’on reçoit dépend fortement de ce que France Travail finance. Et actuellement, obtenir un financement de leur part pour un projet de réorientation dans le développement web est très compliqué. J’ai plusieurs contacts qui travaillent chez France Travail. Ils m’ont expliqué que, à partir de 2018, ils ont mis le paquet sur le financement à destination du métier de développeur web. C’était, à ce moment, encore considéré comme un métier d’avenir, et les entreprises françaises se plaignaient de ne pas avoir assez de ressources. Si ma mémoire est bonne, ils ont financé, sur une courte échéance, près de 150 000 candidats afin qu’ils se forment au développement web. Puis, ils se sont rendus compte que ces candidats, pour une partie d’entre eux, avaient ensuite du mal à trouver un emploi. C’est à ce moment qu’ils ont compris que les entreprises ne jouaient pas le jeu, et, au lieu de miser sur des profils juniors, cherchaient absolument des profils expérimentés. Ils ont donc décidé de mettre fin à leur politique de financement massif.
Pourquoi les entreprises n’ont-elles pas joué le jeu selon toi ?
Les raisons sont multiples. Déjà, comme je le disais, le contexte économique rend la situation compliquée. De plus, en France, la pression fiscale exercée sur les entreprises rend leur situation d’autant plus compliquée. Être entrepreneur en France est un parcours du combattant ! Par ailleurs, il y a aussi un vrai problème avec la transmission de savoir en France. Les managers actuels ne sont pas formés à accompagner. Ils ont des formations qui ne préparent pas à ça. C’est un vrai problème. Je pense que la France périclite en partie a cause de ça. On ne veut plus transmettre. C’est pareil pour la médecine par exemple. On est bloqué par le numerus clausus pour garder seulement une élite et du coup aujourd’hui on a des déserts médicaux.
La dernière fois qu’on s’était eus, on avait parlé de l’IA et de ses conséquences. Penses-tu que l’évolution de l’IA entraîne une diminution des postes de développeurs web ?
Oui. C’est certain. On n’a plus besoin d’autant de développeurs pour travailler sur un projet désormais. Un développeur, en utilisant l’IA, fait un travail qui était réparti entre plusieurs développeurs auparavant. On dit que l’IA, manipulée n’importe comment, ne permet pas de générer du code de qualité. C’est vrai, mais beaucoup d’entreprises s’en fichent. Tant que ça fonctionne ça leur va. Si un jour il y a un bug, on s’en préoccupera à ce moment-là. Et il faut prendre en compte qu’on en est qu’au début. Donc, que ce soit en termes de qualité ou de quantité, les outils IA vont énormément progresser dans les années à venir. Ce qu’on vit, c’est un vrai changement de paradigme qui va impacter la société entière.
Je reçois beaucoup de messages de personnes songeant à effectuer une reconversion dans le web en 2025, si tu étais à ma place, qu’est ce que tu leur conseillerais ?
Je leur dirais qu’il faut qu’ils soient vraiment très motivés. Si, vraiment, ils sont passionnés par le métier, et qu’ils rêvent de travailler dedans, à force d’efforts, ils y arriveront certainement. Autrement, pour les autres, je conseillerai de se diriger vers d’autres métiers. Le marché est trop à l’arrêt, et je ne vois plus le métier de développeur web comme un métier d’avenir. Dans le web, je les inviterai à s’intéresser plutôt à d’autres métiers tels que data scientist, les métiers de l’IA (ML engineer, IA engineer), le Cloud, les métiers d’administrateur système ou DevOps, ou encore le QA testing.
Ce qu’on vit, c’est un vrai changement de paradigme qui va impacter la société entière.
Et que penses tu de la cybersécurité ?
C’est un secteur au sein duquel il y a déjà pas mal d’opportunités très intéressantes mais je suis un peu mitigé quant à ce domaine, car il m’a l’air de fonctionner de façon “élitiste”. Il faut avoir fait “la bonne école” ou être passé par “la bonne entreprise” pour intéresser les recruteurs.
Nous précisons que cette analyse est personnelle, et qu’elle n’a pas à être considérée comme une vérité incontestable. Jerry nous livre ici sa vision des choses, en tant qu’ancien développeur web et actuel directeur du recrutement dans une école chargé de former des personnes en réorientation vers le secteur du web. Aucun doute quant au fait qu’il connaisse bien le métier, ainsi que l’environnement global du web, et sa réalité concrète sur le plan professionnel. Néanmoins, aucune analyse n’est infaillible. Nous précisons cela à l’attention de toutes les personnes songeant à une reconversion dans le développement web qui vont nous lire. Nous vous conseillons de prendre en compte ce qui a été dit ici, et de croiser les avis / analyses à ce sujet, en lisant et posant des questions autour de vous.
Pour enrichir cette réflexion, nous vous invitons à consulter la dernière enquête effectuée par The Product Crew concernant le marché des métiers du web : https://theproductcrew.io/ressources/salaires-de-la-tech-2025/