Jonathan Le Bras, DRH chez Tediber : « Nous avons déjà recruté un développeur web issu d’une reconversion »

Notez cet post

Quel développeur ne s’est jamais demandé ce qu’il se passait ou se disait « de l’autre côté » ? Après avoir passé un entretien d’embauche, à quoi ressemble la discussion tenue par les recruteurs ? Dans le cadre de votre emploi, quels sont les éléments de votre comportement sur lesquels se concentrent les personnes qui ont un impact sur votre place et votre avenir au sein de la société (CTO, DRH…) ? Nous nous étions déja posé ce type de questions dans le cadre de notre entretien avec Camille Neysse.

C’est dans cette démarche que nous avons rencontré Jonathan, responsable recrutement au sein de la prestigieuse start-up Tediber, afin qu’il nous parle, entre autres, du recrutement des développeurs web.

 

lesdevjuniors_tediber

 

Combien de développeurs web avez-vous chez tediber ?

Notre équipe de développeurs est composée d’un CTO, de deux lead développeurs, un développeur frontend, 1 stagiaire développeur front-end, trois développeurs backend dont un freelance.

 

Quelle est la proportion de développeurs juniors ?

Notre lead développeur front était développeur front junior quand on l’a recruté (1 an d’expérience). Il était en reconversion. Même chose pour notre lead back actuel. Aujourd’hui nous avons deux développeurs juniors. Il y a pas mal de perspectives d’évolution chez Tediber !

 

Combien de temps vous prend, en moyenne, le recrutement d’un développeur web ?

On essaye, dans la mesure de possible, de recruter nous-même. On se fait parfois aider d’un cabinet seulement lorsqu’on est vraiment dans l’urgence, ou qu’on a du mal à recruter le profil que l’on recherche. Si on reprend l’ensemble des développeurs que l’on a recrutés, l’un a été recruté sur la plateforme “fitfytalent”, l’un par cooptation, 2 sont venus à nous, et 2 ont été trouvés par le biais d’un cabinet. Généralement, on voit une petite dizaine de candidats avant de trouver celui qui nous convient. Pour revenir à votre question, le processus du recrutement d’un développeur web prend généralement plusieurs mois. Il nous est arrivé de mettre 6 mois à trouver le profil qui nous convenait. Nous préférons prendre le temps de trouver les bonnes personnes.

 

Comment les évaluez-vous ?

On fait d’abord passer des tests techniques (sur la plateforme en ligne “hackerrank”). Cette première phase nous permet d’effectuer un premier filtrage. Ensuite, ceux qui ont réussi le test passent un entretien avec notre CTO et notre lead dev. Dans certains cas, il peut y avoir un dernier entretien avec notre fondateur, Julien.

 

Est- ce que c’est toi qui fait passer les entretiens ? Si oui, quel poids a ton avis sur le profil dans le cadre du recrutement (qui est le décisionnaire principal ?) ?

Le recrutement des nouveaux développeurs est surtout effectué par le CTO. C’est lui qui définit le contenu des entretiens, et c’est lui qui choisit le ou la candidate pour le poste.

 

Quels sont les éléments auxquels vous accordez le plus d’importance dans le cadre du recrutement d’un développeur web (compétences techniques, personnalité, expérience, soft skills) ?

Les compétences techniques sont bien sûr très importantes, mais on choisit aussi des personnalités, qui sauront s’intégrer et travailler facilement avec notre équipe. Nous avons déjà recruté des personnes qui n’avaient pas un niveau inférieur à ce que l’on attendait techniquement, mais qui ont réussi à nous convaincre avec leur état d’esprit et leur personnalité.

 

Le processus de recrutement a-t-il été le même pour votre développeur freelance ?

Le développeur freelance a été recruté, d’une certaine manière, en dehors des circuits traditionnels que nous mettons en place dans le cadre de nos recrutements. C’est le CTO qui l’a trouvé de lui même, de son côté, il a géré ça seul, et c’est allé très vite

 

Les compétences techniques sont bien sûr très importantes, mais on choisit aussi des personnalités, qui sauront s’intégrer et travailler facilement avec notre équipe.

 

En tant que DRH et happyness manager, et en te basant sur ton expérience, quel regard portes-tu sur les développeurs web ? Le stéréotype du développeur introverti, n’aimant pas les relations sociales et ayant du mal à communiquer est il toujours d’actualité ?

Personnellement, parmi les développeurs, j’ai vu tous les profils. Je ne fais pas trop de différences entre les développeurs et les personnes qui travaillent sur d’autres postes. Il y a des personnalités diverses et variées dans tous les cas.

 

Peux tu nous donner : 

Un conseil pour être embauché en tant que développeur web ?

Montrer de l’intérêt pour l’entreprise  et pour notre projet, avoir une vision “customer centric”, essentielle chez Tediber.

Un conseil pour garder son poste sur le long terme et être considéré comme un élément important au sein de la boite pour laquelle on travaille ?

Être capable d’apporter sa touche, être force de proposition et avoir l’esprit d’équipe. 

Leave a reply:

Your email address will not be published.

Site Footer