Témoignage d’un développeur web en reconversion
A la suite de notre épisode sur Loan, nous avons fait la connaissance de Stéphane. Après des études en lien avec le domaine de l’électronique, ce dernier a par la suite pris un chemin totalement différent, en travaillant en tant que cuisinier chez Ikea pendant plusieurs années. Attiré depuis longtemps par le domaine de l’informatique, mais persuadé, à l’origine, qu’il s’agissait d’un milieu difficilement accessible, il a récemment décidé de se lancer pour de bon et d’effectuer une reconversion vers le métier de développeur web.
Peux-tu nous expliquer ce que tu faisais avant ta reconversion dans le développement web ?
A l’origine, j’avais fait des études qui auraient potentiellement pu me faire aller vers le milieu de l’informatique. J’ai fait un baccalauréat STI électronique, puis un BTS génie électronique. Le truc c’est qu’à l’époque, je ne savais pas trop vers quel métier m’orienter précisément, le domaine de l’informatique ne me semblait pas forcément très accessible… A la sortie de mon BTS, j’ai cherché un emploi, et au final j’ai fini par travailler dans un domaine qui n’a rien à voir puisque j’ai fini cuisinier chez Ikea. J’y ai travaillé pendant 9 ans, puis j’ai eu un accident de travail qui m’a forcé à m’arrêter pendant un moment. C’est là que je me suis demandé si je comptais faire ça toute ma vie…La réponse était non.
Comment t’es venue l’idée de te réorienter dans le développement web ?
Je suis arrivé dans le web un peu de façon accidentelle. A la base, au moment de mon accident de travail, je réfléchissais à un autre domaine d’activité qui pourrait m’intéresser. A la base, j’étais très intéressé par le domaine de l’impression 3D. J’ai commencé à chercher de la documentation à ce sujet sur Internet. Cette recherche m’a mené vers le site d’OpenClassrooms. J’ai suivi une formation autour de la 3D sur ce site, et il se trouve que dans le cadre de cette formation, il y avait des cours sur le HTML et le CSS. A ce moment-là, je me suis rendu compte que cela était plus accessible que ce que j’imaginais. Et surtout, arrivé à la fin de la formation, j’ai réalisé que ce qui m’avait le plus intéressé, c’était justement le HTML/CSS. C’est ce qui m’a donné envie d’approfondir.
J’ai suivi une formation autour de la 3D sur ce site, et il se trouve que dans le cadre de cette formation, il y avait des cours sur le HTML et le CSS. A ce moment-là, je me suis rendu compte que cela était plus accessible que ce que j’imaginais.
Comment as-tu décidé de te lancer ?
J’ai commencé par suivre, dans mon coin, des tutos sur le développement web. Je pratiquais en parallèle, je m’entrainais à faire des intégrations à partir de maquettes, etc. Puis à un moment donné, j’ai décidé d’aller postuler pour un emploi de développeur frontend junior. Mais à ce moment-là, je n’ai aucun diplôme, aucune expérience en entreprise…les boîtes auxquelles je postule m’expliquent que ça va être compliqué. Je décide donc de m’inscrire à la formation certifiante développeur web de 6 mois chez OpenClassrooms, et de chercher une alternance en parallèle. Je fais mon alternance chez le groupe Etam, ça se passe très bien, le seul problème c’est que comme je suis très pris et intéressé par mon alternance, je me désintéresse de la partie “scolaire” de la formation, je ne rends pas les projets que l’on est obligé de faire, et donc je ne valide pas la formation…
Chronologiquement, on se situe où à ce moment-là ?
Mon alternance prend fin au début du Covid. A ce moment-là, ayant une expérience en entreprise à mon actif, je tente à nouveau de trouver un emploi. Mais le contexte devient très compliqué. On est au début de l’épidémie, personne ne comprend ce qu’il se passe, les entreprises ne recrutent pas. Finalement, plusieurs mois passent sans que je ne trouve rien, et je me motive à refaire le cursus d’OpenClassrooms, dans le but de le valider pour de bon. Je me lance à nouveau dans 6 mois de formation, sans alternance cette fois-ci. La formation a été mise à jour depuis, ça se passe très bien, et à la fin je bénéficie d’un coach OpenClassrooms qui m’accompagne dans ma recherche d’emplois pendant deux mois. Il me donne beaucoup de conseils très intéressants, il assure un vrai suivi.
Quelles sont les principales choses qu’il t’ait apportées ?
Tout d’abord, il m’a donné beaucoup de conseils sur la rédaction de mon CV (la syntaxe à utiliser, comment valoriser mes expériences professionnelles, etc).
Ensuite, il m’a aidé à valoriser mon profil LinkedIn. Il m’a imposé un rythme d’ajout de contact et de prospection quotidienne sur ce réseau.
Il m’a également briefé quant à mes entretiens d’embauche.
Tu as pu constater des résultats ?
Oui. Très vite, je me suis retrouvé à avoir 2-3 appels par jour de la part de recruteurs qui étaient tombés sur mon profil. A ce moment-là, j’ai eu beaucoup de propositions d’entretiens. J’en ai fait beaucoup. J’ai passé beaucoup de tests techniques. J’en ai raté certains, réussis d’autres… Finalement, un peu moins de 2 mois après le début de ma recherche d’emploi, j’ai eu deux propositions d’embauche : une dans une start-up, l’autre dans une agence. J’ai choisi l’agence. J’y ai donc été embauché en tant que développeur frontend junior.
J’ai bénéficié d’un coach OpenClassrooms qui m’accompagne dans ma recherche d’emplois pendant deux mois […] Très vite, je me suis retrouvé à avoir 2-3 appels par jour de la part de recruteurs qui étaient tombés sur mon profil.
Avec le recul que tu as désormais, quel conseil donnerais-tu à ceux qui se lancent aujourd’hui dans une reconversion vers le métier de développeur web ?
Premièrement, de ne pas négliger la partie algorithmique de la formation. En tant que développeur front, je pensais qu’il n’était pas indispensable d’être bon en algorithmie, jusqu’à ce que je me mette au javascript. C’est en réalité très important, même pour un développeur frontend.
Deuxièmement, faire en sorte de consommer du contenu sur le développement web, faire de la veille technologique, aller chercher de l’information…Personnellement je suis pas mal de youtubeurs spécialisés sur le domaine du développement web, et ça m’a donné beaucoup de clés pour avancer (principalement le site et la chaîne youtube de Grafikart).
Enfin, lorsqu’il s’agit de la recherche d’emploi, en tant que développeur junior issu d’une reconversion, je vous conseille de vous tourner plutôt vers les petites structures. Personnellement, c’est lorsque j’étais confronté à des entreprises qui avaient des effectifs peu importants que mes candidatures allaient le plus loin. J’ai l’impression que les structures plus importantes ont du mal avec les profils juniors issus de réorientation.